avoir soixante ans
Je vais avoir soixante ans à la fin de l'année. ça n'a l'air de rien pour quelqu'un qui est loin de cet âge, le fait qu'une personne dise "je vais avoir soixante ans". Si vous ne mourez pas avant, vous y arriverez tous, un jour ou l'autre. Vous serez parrvenu, avant d'atteindre ce cap, à celui des quarante et ensuite à celui des cinquante. Celui des soixante, je peux vous le dire, a un sens beaucoup plus important que les précédents. Pas parce qu'on est très proche de la retraite. Pas parce que les prêts immobiliers vous sont désormais refusés. Non. Tout simplement, parce que vous cessez d'exister dans le monde social. Y a qu'à voir dans l'avion. Le joyeux stewart a un mot drôle pour chacun quand il apporte les boissons "thé ? café ? Jus de pomme ? Vous vous êtes bien amusé en Guade loupe ? Le retour au travail ne va pas être trop dur ?" demande-t-il à chaque passager en essayant de personnaliser la question. Quand il arrive à moi, c'est "madame ?" Je réponds : "thé, s'il vous plait" "pardon ?" (il ne m'a pas entendue) "thé". Il me tend mon thé et passe à la personne suivante.
Ce n'est qu'un exemple. Il y en aurait des milliers. Si j'allais dans des endroits où il y a des gens pour des raisons autres qu'obligatoires (boulot, voyages, courses alimentaires, etc) je me sentirais invisible beaucoup plus souvent.
D'ailleurs, pour ce qui est du boulot, je comprends bien maintenant, pourquoi il est absurde de prendre sa retraite après soixante ans : vous n'existez plus dès l'âge de cinquante cinq ans. Votre service vous garde parce qu'il n'y a pas moyen de vous virer. C'est tout.
Quand il y a une exposition à faire, Quand on a besoin d'un animateur pour un stage ou pour une visite du public à l'occasion d'une manifestation "portes ouvertes", vous avez beau lever la main pendant la réunion pour dire que vous êtes volontaire, vous n'êtes jamais choisie. Il semble bien que vous soyiez devenue totzlement invisible à ce moment-là.
Chercher un autre travail ? Tout va bien tant que c'est votre cv qui part anonymement. Et encore...Non. tout ne va pas bien bien sûr. Il y a des dates sur votre CV. L'année du bac, celle de votre premier emploi... Les réponses arrivent "malgré votre expérience intéressante...."
Ou alors, il n'y a pas de réponse immédiatement, mais tiens, comme c'est curieux, une réponse négative m'est arrivée dix jours après une opération "portes ouvertes" où j'avais réussi, malgré l'opposition de ma directrice, à imposer une très courte prestation devant un éventuel futur employeur.
Quand on arrive à soixante ans, on est bien obligé de réaliser ce qu'est l'être humain. Si vous avez négligé de vous faire une bonne place à trente ans, ou même à quarante ou quarante cinq, vous n'aurez aucune chance de rattraper quoi que ce soit après. Il vous reste la culture, ce qui reste quand on a tout oublié...
En ce qui me concerne, il me reste vraiment la culture : la lecture, les films, la musique et pour ce qui est de mes savoir-faire : l'écriture, le dessin, la peinture, c'est-à-dire, ce qui est moi dans autre chose que l'apparence physique. Et prendre conscience de ça, c'est réaliser que vos parents vous ont fait un beau cadeau, celui de ne pas vous avoir inculqué que les valeurs liées à l'apparence et à la compétition.
La culture, c'est ce qui reste quand on a perdu l'apparence.