un bébé est né
Un bébé est né dans ma famille cette semaine. C'est une petite fille. La sœur de la petite-fille que j'avais déjà et qui a grandi, qui est maintenant une vraie personne qui joue, dessine, lit, écrit, est joyeuse, a des copines.
L'accouchement a été long, difficile, douloureux et je pense que c'est à cause du poids du bébé, à cause d'un manque de préparation aussi : il y a eu trop de distance entre la dernière échographie (21 décembre) et la naissance.
La naissance de la nouvelle petite fille me réjouit même si, pour l'instant, j'ai du mal à me remettre des angoisses qui ont caractérisé le jour de sa naissance. Elle est née après terme, selon moi, même si ma belle-fille me dit que non. Je reste persuadée, depuis le début, que la maman a cru avoir ses règles alors qu'elle était déjà enceinte.
La nouvelle née est beaucoup plus grande, beaucoup plus lourde que l'était sa sœur à la naissance. Elle a beaucoup de cheveux. Tout cela, pour moi, conforte ma thèse de naissance après terme. Sur la photo détaillée que j'ai reçue par messagerie, les paupières sont rouges et enflées. J'attends de recevoir une photo plus apaisée.
Il y a d'autres photos, des photos de groupe. On y voit les différents membres de la famille avec le bébé dans les bras. Le premier jour, il n'y avait pas la grande sœur. Elle est présente sur les photos du deuxième jour. Elle est contente d'avoir enfin sa petite sœur dont on parlait tant depuis des mois mais qui tardait à venir. Et le ventre de la mère grossissait, grossissait.
C'était la surprise de mardi gras, la naissance du bébé. La vie qui s'était ralentie depuis quelques mois en raison de la fatigue de la future mère, en raison de l'attente qui se prolongeait, va pouvoir reprendre avec un nouveau petit être dans la chambre, prête depuis bien longtemps.
Dans deux ans ou peut-être même un peu avant, je serai à la retraite. J'ai des projets, des tas de projets. Je veux me former à l'art-thérapie, me former à l'écriture de biographies, créer une association de généalogie et de sauvetage d'archives, jardiner car j'ai trop longtemps été privée de jardinage et de bons fruits et légumes qu'on cultive soi-même,... Mais ces occupations ne sont pas incompatibles les unes avec les autres et la priorité sera toujours la disponibilité, la proximité avec ma famille. Les petites filles auront besoin d'une grand-mère pour faire des tartes aux pommes, pour visiter des musées, pour aller voir les chèvres du tonton, pour apprendre à dessiner et à écrire de mieux en mieux.