passage de baleines
J'ai vu des baleines, hier matin, alors que j'attendais mon bus. Le premier bus passe à 6 heures et le suivant, à 7 heures. Je prends celui de 7 heures. J'attends à l'arrêt du bus qui se trouve devant le point-de-vue principal de la commune. On est sur un haut de falaise qui surplombe la mer, à l'endroit où se rencontrent l'Océan Atlantique et la Mer des Caraïbes. A quatorze kilomètres (c'est tout près, quatorze kilomètres), se tiennent les îles Terre-de-Bas et Terre-de-Haut qui forment l'archipel des Saintes. Terre-de-Haut est un peu plus loin que Terre-de-Bas. Terre-de-Bas est connue pour être un lieu où se retrouvent les baleines à bosse (je crois que c'est ce type de baleine) pour la reproduction. C'est en mars - avril que passent les baleines dans cet endroit assez étroit mais très profond que l'on appelle le Canal des Saintes. J'ai assisté hier matin au passage de trois baleines. Je pouvais suivre leur itinéraire au jet d'eau qui signale leur présence.
Le mois d'avril est aussi depuis plusieurs années, le mois du Karujet, manifestation importante en Guadeloupe. C'est une course de scooters des mers. Une compétition bruyante qui attire tout ce qu'il y a de plus vulgaire, bruyant, voyant dans l'île et l'archipel. Le capitalisme se donne en spectacle dans son rôle le plus destructeur. C'est une compétition internationale qui amène des gens de l'extérieur, du monde entier, et qui, pendant une semaine ou deux, monopolise le regard du monde du sport mécanique de l'eau sur notre île.
Il y a quelques années, les associations de protection de la nature ont réussi à obtenir que les scooters ne dérangent pas les baleines qui sont de passage précisément à ce moment-là. L'étape des Saintes a donc été supprimée. Petite victoire sur le pouvoir de l'argent et de la vulgarité. D'accord, le sport qu'est le scooter des mers est certainement très agréable pour celui qui le pratique. Mais la compétition organisée sur notre île par des gens qui croient en des valeurs de rentabilité et de compétition en matière de spectacle médiatique, risque d'avoir des conséquences très négatives à long terme... ou à moyen terme ...ou même à court terme.
Aujourd'hui, à Notre-Dame des Landes, de l'autre coté de l'Océan, des gens dont les valeurs sont proches des miennes se battent contre les décisions du pouvoir. Nous savons que ce combat est inégal et que beaucoup de gens sincères dans leur activité d'agriculture et d'élevage sans pesticides et sans moyens financiers, vont perdre tout ce qu'ils ont. Combat inégal mais pas inutile. Beaucoup sont persuadés qu'au fond, ils ont raison. Au fond, ils représentent nos aspirations les plus profondes.