bienvenue....

Publié le par elizabeth971

Bienvenue, nouvelles lectrices, nouveaux lecteurs...

Puisque j'ai invité quelques ami(e)s à visiter mon blog, je vais devoir leur faciliter la lecture en résumant un peu la situation.

Sur mon blog, je parle de certaines de mes activités comme « l'aide aux devoirs » que je pratique le soir après mon travail, le dessin et la peinture auxquels je m'adonne le week-end ou la lecture.

En ce moment, je lis assez peu ou plutôt, je lis un seul livre et le mets en pratique. Ce livre s'appelle « The artist's way ». Grâce à ce livre, j'essaie d'apprendre, chaque semaine, de nouveaux comportements qui doivent m'aider à vivre mieux et à développer mon artiste intérieur. L'auteure du livre, Julia Cameron, nous explique que nous avons tous un artiste intérieur, que nous sommes tous des artistes mais que, si nous n'y prenons garde, nous risquons de laisser mourir notre artiste et avec lui, une partie de nous-même, peut-être la plus importante.

Chaque semaine, je lis un chapitre du livre et j'essaie dans la mesure du possible de l'appliquer.

Pour bien appliquer les leçons du livre je dois cueillir des fleurs pour commencer un herbier, chercher de jolis cailloux pour en faire une collection ; je dois aller dans des magasins et acheter des choses qui me font envie ; je dois donner du temps à mon artiste intérieur, lui donner des rendez-vous pour que nous soyons seuls, lui et moi à profiter d'un coucher de soleil sur la mer ou d'une promenade dans mon bois préféré….

Hier soir, j'ai découpé des photographies dans des magazines et j'ai choisi vingt de ces images qui représentaient, pour moi, une partie de ma vie et je les ai collées sur un cahier, dans l'ordre de ma biographie. Mon compagnon a pris l'habitude de me voir faire des choses que ne font pas habituellement les femmes de mon âge et m'a laissée découper mes photos et les coller, sans se moquer de moi. Il s'est même intéressé au choix de mes photos, a compris une partie de mon enfance grâce à ces images.

Voilà. Ces activités que j'ai citées ne sont que quelques unes des nombreuses activités que nous devons faire pour donner envie à notre artiste de se manifester. L'activité la plus régulière consiste à écrire sur un cahier (ou des feuilles volantes – moi, c'est un cahier) tout ce qui nous vient à l'esprit, tous les matins. L'idéal, c'est d'écrire juste après le lever mais mes obligations journalières ne me permettent pas, surtout en ce moment, d'écrire au saut du lit. J'écris un peu plus tard dans la matinée, vers six heures du matin, au moment où j'arrive à mon travail, en attendant que les portes s'ouvrent. Pourquoi est-ce que je n'écris pas avant de partir à mon travail ? À cause des embouteillages du matin.

J'arrive toujours le plus tôt possible à  mon travail mais depuis quelques jours, je dois me lever à cinq heures pour commencer à sept heures. C'est à cause du cyclone Omar qui a détruit notre route. J'habite à Vieux-Fort. Si vous regardez sur une carte, vous verrez que c'est la commune qui se situe à l'extrémité sud de la région de Basse-Terre. C'est à seulement six ou sept kilomètres de Basse-Terre (la préfecture de la Guadeloupe) mais quand notre route est impraticable (en voiture), ce qui arrive quand même assez souvent, alors, nous devons faire tout le tour de la montagne par Trois-Rivières pour accomplir une boucle presque complète et si nous arrivons au rond-point de Gourbeyre après six heures et demie, nous rejoignons l'embouteillage qui se crée à cet endroit comme se forme un fleuve à partir de l'eau amenée par plusieurs ruisseaux.

Je n'ai pas calculé le nombre de kilomètres que nous faisons en passant par Trois-Rivières. Peut-être vingt. Peut-être moins, en fait. Ces kilomètres paraissent plus longs à cause des virages, des montées, des descentes, du manque de visibilité qui fait que quelqu'un comme moi ralentit beaucoup parfois (trop, je sais bien, mais j'ai si peur, la nuit, quand les voitures ou les bus m'arrivent dessus au détour d'un virage à toute vitesse). Nous roulons à 60, 50, 40 km/heure, parfois même à 30.

 

Mes journées sont longues parce que je me lève à cinq heures et ne rentre chez moi qu'à dix neuf ou vingt heures à cause de mon deuxième travail (l’aide aux devoirs). Bon. En ce moment, comme c'est les vacances, je me fais une petite faveur. Certains élèves ayant quitté la Guadeloupe pour les vacances, je peux essayer de rentrer à la maison plus tôt. Ce matin, j'ai demandé à mon compagnon de m'emmener avec lui en voiture et ce soir, je suis revenue à pied, j'ai fait les fameux six kilomètres à pied pour rentrer chez moi (je n'ai pas demandé à mon « doudou » - c'est comme ça qu'on dit aux Antilles pour parler de la personne qu'on aime- de me ramener le soir car il est rentré avant moi).

C'était bien de rentrer à pied. Ça m'a fait faire du sport et mon artiste intérieur apprécie sûrement le petit voyage surtout que quand je rentre à pied, il y a une partie du chemin que je fais dans un petit bois très agréable.

Voilà, les amis, comment je vis en ce moment.

Ah ! Je n'ai pas beaucoup parlé de mes peintures. J'aimerais bien vous les montrer mais je n'arrive pas à comprendre le mode d'emploi du blog pour intégrer les photos. Alors, quelquefois, je décris l'avancée de mes dessins. Un jour ou l'autre, j'arriverai bien à vous les montrer. En attendant, vous pouvez toujours deviner un peu ce que je peins, grâce à mes descriptions.

Publié dans spiritualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je suis contente de pouvoir enfin, grâce à ce blog, nourrir mon imagination quand je pense à toi. Comme je vis en métropole, la Guadeloupe dévastée par le cyclone restait en quelque sorte irréel. Quant aux peintures, vivement les photos intégrées à ce journal !<br /> Amitiés.<br /> Madeleine
Répondre
E
<br /> <br /> Merci Madeleine, d'avoir pris le temps de me lire. Pour ce qui est des images, j'espère bien arriver à les intégrer un jour. En attendant, je continue de peindre. Peut-être, si je n'arrive pas à<br /> les intégrer ici, que je les mettrai dans un blog spécifique pour mes images. Avant de créer ce nouveau blog, j'étudierai bien le système d'intégration des images. Je peux toujours t'envoyer<br /> certaines images (la route défoncée par le cyclone par exemple ?) par Outlook.<br /> Je t'embrasse ainsi que ta petite fille que j'imagine adorable,<br /> Laure <br /> <br /> <br /> <br />