biographie d'Odilon Redon
Odilon Redon (né en 1840) est un peintre spirituel :
La déclaration clé d'Odilon Redon est la suivante :
« L'artiste vient à la vie pour un accomplissement qui est mystérieux. Il est un accident. Rien ne l'attend dans le monde social. »
Jeune homme, Odilon Redon a étudié la sculpture et la gravure (eau forte) à Paris, dans l'atelier de Jean-Léon Gérôme mais il n'est pas resté. Il est parti chez lui, à Bordeaux. Là, il s’est lié avec le graveur Rodolphe Bresdin dont l'art onirique était libre de tout formalisme.
Pendant la guerre de 1870, il a participé comme simple soldat aux combats sur la Loire. Et c’est là qu’il a ressenti une évolution de sa conscience : c'est le début de sa période des « noirs » (fusains).
Entre 1870 et 1877, à Paris, il a fréquenté le salon musical et littéraire de Madame Rayssac ; il y a rencontré Fantin-Latour, Paul Chevanard, le musicien Ernest Chausson. À Barbizon, à la même époque, il a étudié les arbres et les sous-bois.
Dans sa lithographie « le rêve », (publiée dans son album de lithographies en 1878), il s’est montré précurseur de la psychanalyse. Il cherchait, à travers les rêves, la descente dans l'inconscient, ce qui lui permettait de révéler les sources de son inspiration et de décrire son monde personnel voué à l'exploration de l'imaginaire.
Il a porté son aventure spirituelle aux confins du conscient.
En 1890, les noirs ont commencé à faire place à des oeuvres plus intériorisées. En même temps, il s’est mis à utiliser les techniques du pastel et de la peinture à l'huile pour des portraits, des études de fleurs et des paysages.
L'oeuvre synthétique d'Odilon Redon a eu une large influence sur l'art de Gauguin et des Nabis.
Voilà donc quelques informations que j’ai glanées sur Odilon Redon en me promenant un peu dans Google.