réponse à la question de Dexter5

Publié le par elizabeth971

Dexter m’a posé une question concernant le processus de création et la façon dont les livres que je lis m’aident dans mon désir d’être créative. Merci, Dexter, pour cette excellente question. Je n'ai pas encore vraiment la réponse mais voici, pour commencer, un extrait du livre de Betty Edwards sur la pratique du dessin grâce au cerveau droit.



"Le dessin : un don magique ?
Les personnes possédant la faculté de voir et de dessiner sont tellement rares que les artistes sont souvent considérés comme dotés par Dieu d’un talent exceptionnel. Pour beaucoup, le dessin relève d’un pouvoir mystérieux qui dépasse l’entendement humain. Les artistes eux-mêmes se complaisent souvent dans le mystère.

Si vous abordez un artiste (c’est-à-dire une personne qui dessine bien grâce à une longue pratique ou grâce à la découverte fortuite de la « vision de l’artiste ») et que vous lui demandez : « Que faites-vous pour dessiner quelque chose – disons un portrait ou un paysage – de manière si ressemblante ? », il est probable que l’artiste réponde : « oh, je dois avoir un don, je suppose », ou « vraiment, je ne sais pas. Je me mets simplement au travail et les choses se font au fur et à mesure que j’avance », ou « eh bien, je me contente de regarder la personne (ou le paysage) et je dessine ce que je vois ».
La dernière réponse semble logique et spontanée.

Après réflexion, pourtant, elle n’explique pas du tout la démarche, et l’impression que le dessin relève d’un don vaguement magique persiste.
Bien que le mystère sur l’origine du talent artistique pousse les gens à apprécier les artistes et leurs œuvres, il les dissuade souvent d’apprendre eux-mêmes à dessiner ; de plus, il complique la tâche des professeurs qui tentent d’expliquer la technique du dessin.

En effet, les gens hésitent souvent à suivre un cours de dessin parce qu’ils ne savent pas déjà dessiner. [...]

Le dessin : une technique qui s’acquiert
Vous vous apercevrez vite que le dessin est une technique que toute personne normale, [...] peut apprendre.
Contrairement à l’opinion courante, l’aptitude manuelle n’est pas une condition primordiale pour le dessin. [...]

Apprendre à dessiner ne se résume pas à l’apprentissage d’une technique ; en étudiant ce livre, vous apprendrez à voir.
[...]

La vision de l’artiste : une double démarche
En réalité, il n’est guère difficile de dessiner. Le problème est d’apprendre à voir, ou plus précisément, d’apprendre une manière particulière de voir.
Il est possible que vous ne me croyiez pas encore.
Vous estimez peut-être que vous voyez parfaitement les choses et que c’est le fait de dessiner qui est difficile.
Mais l’inverse est vrai et les exercices de ce manuel sont destinés à vous aider à effectuer la conversion mentale nécessaire.
Ces exercices vous seront doublement bénéfiques : vous accèderez d’abord délibérément à la moitié droite de votre cerveau et vous adopterez un mode de conscience légèrement modifié ; ensuite, vous verrez les choses bien différemment.
Ces deux conditions vous permettront de bien dessiner."

(Extrait de l'introduction de :

Dessiner grâce au cerveau droit / Betty Edwards)




Bon, j'ai pas mal coupé le texte. Ce livre, comme d'autres livres que j'ai, nous explique que nous pouvons tous faire ce que nous voulons sur le plan artistique. Pour y arriver, il faut d'une part le vouloir, d'autre part travailler ; mais ce travail est très simplifié (et très agréable en même temps) si on apprend à développer une partie de notre cerveau qui est très atrophiée (et le mode de vie actuel contribue énormément à l'atrophier). Cette partie du cerveau qu'il faut apprendre à développer si on veut progresser sur le plan artistique, c'est le cerveau droit. L'apprentissage du dessin selon la technique de Betty Edwards est un moyen de développer le cerveau droit.

à suivre... 

Publié dans spiritualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Très intéressant comme point de vue.Si je comprends bien,il suffit d'apprendre la technique du dessin et surtout d'apprendre à voir...donc de développer les capacités de son cerveau droit.<br /> Vu sous cet angle cela parait en effet à la portée de chaque personne qui en a la volonté.<br /> Cela dit quand j'étais jeune,j'ai esssayé d'apprendre la musique et le chant. Et franchement,même en travaillant,je n'arrivais pas à jouer en rythme,ni à chanter juste. Alors que mon plus jeune frère a appris le piano et notamment le jazz avec pas mal de facilité.<br /> Il s'est ensuite mis à la guitare et il chante juste naturellement.<br /> Est-ce que j'étais moins motivé que lui...est-ce que son prof lui a plus donné envie...C'est possible en y réfléchissant!!<br /> En tout cas,ce que je sais,c'est que sans me forcer j'arrive à faire marrer les gens:cela vient tout seul,c'est naturel!!<br /> Si je prends l'exemple de mon blog je suis parti sur un truc sérieux (poiltique,économie,musique..)et j'en suis arrivé à faire des choses humoristiques ou décalées et assez éloignées du projet initial!!<br /> cela doit être ma pente naturelle!!
Répondre