week-end de trois jours

Publié le par elizabeth971

Le week-end prolongé du premier mai a apporté son lot de bonnes et de mauvaises nouvelles :

-Victoire écrasante du Barsa (équipe de Titi, le héros guadeloupéen) sur le Réal de madrid.
-victoire écrasante aussi de Bordeaux sur Sochaux
-meurtre de la dernière couvée de Poule Grise. Vu l'état de la crête de Poule grise, le combat qu'elle a mené pour sauver ses poussins a dû être difficile. Pauvre Poule grise !

Sur le plan de ma vie désormais orientée vers la créativité, je n'ai pas été très efficace mais j'ai lu un livre (encore un !) sur le développement personnel.

L'auteur est René de Lassus dont je n'avais jamais entendu parler. C'est un formateur en psychologie, en communication, en créativité et en développement personnel. J'en lis tellement des livres de psychologie et philosophie qu'on pourrait penser que je n'ai plus rien à apprendre sur le sujet.
En fait, je n'en ai pas lu tant que ça. J'ai tendance à relire ceux que j'ai déjà lus.
À relire en particulier ceux qui se présentent sous forme de cours que je pratique semaine après semaine (comme "dessiner grâce au cerveau droit").

J'apprends toujours quelque chose de nouveau dans mes lectures.
Là, j'ai appris un truc que je ne connaissais pas : l'analyse transactionnelle.
Je connaissais le nom, je connaissais un peu ses principes mais je ne connaissais pas la définition complète de l'analyse transactionnelle.
C'est un concept intéressant.
Ça parle des rôles de "victimes", "persécuteurs", "sauveurs" qui sont les trois rôles principaux dans lesquels se répartissent les humains.
Moi, je fais partie des victimes.
Je le sais depuis longtemps mais ce livre me permet de comprendre comment certains évènements de mon enfance ont fait de moi une victime qui a rencontré un grand nombre de persécuteurs et s'est fait déposséder de tout ce qu'elle avait au cours des différents épisodes de sa vie.
Il est temps de réagir ! Pour ce qui est de réagir, l'auteur du livre est sympa, il nous dit : « tout est joué avant cent ans! »

Ce qui me laisse une marge, à condition, bien sûr de vivre encore quelques années.


Ce week-end était le premier qui faisait suite à mon envoi de ma pièce.
J’étais très fatiguée (je le suis toujours) et je pense que c’est à cause de toute la pression que j’avais concernant ma pièce.

D’un seul coup, je suis seule avec moi-même, à devoir attendre des résultats, à avoir tout donné, à avoir besoin d’aller chercher un renouveau d’énergie.

Du coup, hier soir, j’ai appliqué une leçon du livre de Julia Cameron : je suis restée deux heures sur la plage à regarder les crabes, les pélicans, les cerfs-volants et, pour finir, le soleil couchant pendant que mon chéri parlait avec quelqu’un qui a beaucoup d’informations sur notre maire (maire contre qui nous avons milité l’année dernière ; mais je ne vais pas en parler ici ; pas maintenant en tout cas).
Pour ce qui est de la souris, elle semble avoir disparu. J’ai laissé les chemins de poivre pour étudier ses mouvements mais je n’ai pas vu de nouvelles traces de dérapage. Elle a dû partir. Mais par où ?

Merci, Dexter, pour tes conseils. J'essaierai. Mais si je n'y arrive pas, je vois bientôt mes enfants.

Bibliographie : comment découvrir ces trésors qui sommeillent en nous / René de Lassus
dessiner grâce au cerveau droit / Betty Edwards
libérez votre créativité / Julia Cameron

Publié dans spiritualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Et la résilience,tu en fais quoi??<br /> Il parait que ce phénomène existe...Et qu'on peut se relever des ses blessures de la petite enfance.<br /> Moi j'ai travaillé en EMDR après mon AVC car je n'arrivais pas à gérer mon stress...Et j'ai découvert des tonnes de choses sur moi-même.<br /> Je crois que j'ai progressé dans ma vie...grâce à cela. Et cette psy,il s'est passé quelque chose entre elle et moi!!! Une relation particulière,un peu privilégiée...et il n'y a qu'à elle que j'ai pu dire certains trucs...
Répondre
E
<br /> oui, je crois en la résilience mais là, je n'ai fait qu'un résumé très réducteur des catégories dans lesquelles on risque de s'enfermer mais tout l'intérêt de la chose est justement d'en sortir. Je<br /> lis beaucoup de trucs sur la psychologie et c'est vrai que quand on fait des résumés on peut rendre certaines idées assez dangereuses. L'intérêt de connaître les catégories c'est justement de<br /> travailler pour se libérer des formatages dans lesquels on est depuis l'enfance (même si on n'a pas été traumatisé) et aussi peut-être d'apprendre à préserver un peu nos enfants de ces<br /> formatages. Mais là aussi, si on fait ça tout seul avec un livre qu'on a mal compris, le "remède" peut être pire que le mal. et puis, ce n'est pas facile parce qu'on est en lutte contre la société.<br /> Mes enfants, je les ai élevés en leur apprenant à faire des expériences pour à peu près tout. Socialement, ils ne sont pas super intégrés dans le sens qu'ils n'auront jamais un métier qui va dans<br /> le sens de la mondialisation. Ils sont formatés autrement. et peut-être éprouveront-ils aussi  à un moment l'envie de se déformater pour se reformater comme ils veulent<br /> <br /> <br />
M
Et on peut sortir de la catégorie dans laquelle nous sommes? Bises
Répondre
E
<br /> oui ! et quel courage tu as eu de lire mon article dans l'état où il était !<br /> <br /> <br />