Créativité :2. un jour sans fin.

Publié le par elizabeth971

Voici maintenant mon analyse de mon film culte « un jour sans fin » :

 

Dans le film Un jour sans fin (le titre original est Le jour de la marmotte en anglais The  doghouse     's day), le héros de l'histoire est un homme d'environ trente cinq ans, qui vit d'une façon égoïste (mais comment définir l'égoïsme ? Il critique tout et tout le monde ; il fait son travail en se moquant des gens qui lui permettent de faire ce travail ; il râle).


Un matin, il découvre que le temps s'est arrêté pour lui : chaque jour ses actions de la veille sont totalement effacées et chaque matin, lorsqu'il se réveille, la journée de la veille recommence et débute exactement de la même manière mais se termine toujours de façon catastrophique. Il vit dans l'éternité du même jour qui recommence. Dans l'éternité d'un présent qui n'est pourtant pas un présent absolu puisque c'est le présent de la journée et non le présent de l'instant. Et chaque journée finit mal (il meurt, il se fait engueuler par la fille dont il est amoureux, etc.).

 

Quelles sont les réactions du héros ?

-Il est d'abord furieux.

-Il découvre ensuite qu'il peut avantageusement tirer parti de la situation lorsqu'il s'aperçoit qu'aucun de ses actes n'a de conséquence puisque l'avenir n'existe plus (il peut alors se passer du sens moral).

-Enfin, et c'est pour moi le moment le plus intéressant, en ce qui concerne en particulier mon objectif d'être artiste, il décide de tirer un avantage réel de ce qui d'abord lui a semblé être un cauchemar : il se met en effet à utiliser son temps - qui n'existe pas pour le reste du monde puisque le reste du monde s'est arrêté en attendant que lui, le héros de l'histoire, retourne dans le temps qui avance normalement - en apprenant le piano et la sculpture sur glace.

 

À ce moment précis, l'histoire racontée par ce film nous permet de comprendre que c'est par l'art que nous pouvons sauver notre vie ; que c'est grâce à la pratique d'une activité artistique que nous pouvons donner un sens à notre vie par rapport à nous mais aussi par rapport à autrui. Grâce à l'art, nous pouvons cesser d'être égoïstes et de nous occuper de ce qui ne dépend pas de nous (le temps qu'il fait, les humains que nous trouvons cons, emmerdants, etc).

 

Il y a dans ce film un élément surnaturel : le fait que le temps s'arrête, c'est un phénomène qui n'existe pas dans la vie réelle ou, si ça existe, c'est dans la mort que le temps cesse d'exister (éternité de la non existence) ; la mort peut être l'éternité d'une existence sur laquelle nous n'avons pas d'informations ; elle peut aussi être l'éternité de la cessation d'existence de notre ego, cet ego qui dirige notre vie présente et la dirige dans un sens adapté à notre instinct de survie.

 

Ce film reprend le mythe de Pinocchio, petite marionnette désobéissante qui devient, après de nombreuses épreuves, un vrai petit garçon.

Ici, le héros est un adulte et un vrai humain. Son objectif n'est donc pas de devenir une vraie personne au sens physique. Il doit le devenir dans un sens qu'on peut peut-être qualifier d'existentiel* : le héros de  Un jour sans fin  doit, grâce à l'épreuve surnaturelle du temps qui s'arrête chaque jour, devenir lui-même, après s'être débarrassé de son ego qui le faisait jusque là agir d'une façon négative envers lui-même et envers les autres.

 

*dans mon dictionnaire, « existentiel » veut dire « relatif à l'existence ». ça ne m'avance pas énormément. Dans ma démonstration, j'emploie le mot existentiel dans l'idée de « qui donne un sens à son existence ».

 

 

Voilà. Tous ces exemples pour essayer de montrer que la créativité a pour objectif réel de donner un sens à notre existence.

 

 

Bibliographie, filmographie :

Libérez votre créativité / Julia Cameron

Un jour sans fin, film de Harold Ramis  avec  Bill Murray et Andie MacDowell, 1993

Publié dans spiritualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Oui mais est-ce qu'en se mettant à créer on ne tombe pas dans une autre forme d'égoïsme...Créer c'est tellement personnel,tellement d'investissement qu'il faut sacrifier un peu tout autour,non? Ou il faut une bonne dose de compréhension de l'entourage...
Répondre