Georges et l'arbre à pain

Publié le par elizabeth971

Georges, un nouveau lecteur, en tout cas, un lecteur que je ne connaissais pas jusque là, m’a fait une remarque avec beaucoup de diplomatie, avec une infinie précaution dont je le remercie. Cette remarque portait sur la généalogie de Martine : Martine n’est pas la fille de Michel mais celle de Jacques. Je reconnais mon erreur. C’est vrai qu’il y a une dizaine d’années, j’ai fait un amalgame et je suis restée sur l’idée que Michel Rocard – que j’admire – était le géniteur de Martine que j’aime bien. Et je n’ai jamais vérifié. Je suis restée à vivre tranquillement avec une information fausse dans la même tranquillité que celle que vivent des millions de jeunes qui écrivent sur internet et font des fautes d’orthographe et de syntaxe en pensant que ça n’a aucune importance.

Et pourtant….Je le savais, au fond de moi, que Martine ne pouvait pas être la fille de Michel ! Je m’étais dit « elle ne ressemble absolument pas à son père. » Malgré cette évidence, je ne vérifiais pas….

Avec combien de certitudes (fausses) vivons-nous quotidiennement, sans faire le geste si simple pourtant, de vérifier les informations que nous risquons alors de divulguer – rajoutant encore un peu de confusion dans un monde qui mêle sans arrêt les fausses informations aux vraies !

 Une bonne leçon d’humilité pour moi et j’en remercie Georges.

 

C’était une bonne occasion pour moi de revenir un peu sur mon blog laissé à l’abandon depuis….Depuis combien de temps, déjà ? Deux semaines ? Il est temps d’y remettre les pieds. Je dois dire que j’ai beaucoup de travail. Au bureau, j’ai trois dossiers à boucler avant la fin de l’année et je ne les aurai pas bouclés. J’en aurai bouclé un, celui qui consiste à corriger les fautes d’un recueil de discours d’un grand homme politique. Les discours de ce grand homme ont été saisis il y a deux ans, je crois, en vue d’une publication, puis ce projet a été laissé aux oubliettes et on a décidé de le reprendre.

 

Le texte saisi est truffé de fautes. Toutes sortes de fautes. Il y a bien sûr des fautes d’accords, des phrases dans lesquelles le verbe a été oublié ou mal conjugué….et il y a des mots mal orthographiés qui ont été corrigés par le correcteur automatique : j’ai trouvé des merveilles dont je vous laisse quelques exemples ci-dessous…à découvrir.

 J’ai presque fini la deuxième relecture et je sais qu’il en faudra une troisième (plus de trois cent pages, et c’est écrit en petits caractères).

 

Voilà, chers lecteurs, pourquoi je n’écris plus mon blog depuis quelque temps (tombé à un BR de "3")…Mais, me direz-vous, il y a les week-ends ! Je n’emmène quand même pas du travail à la maison ! Si. Un peu. Des fois. Et ce petit peu de travail s’ajoute à celui que je fais chez moi : la pièce de théâtre que j’écris et l’arbre à pain dont je fais le portrait. Pour ce qui est de l’arbre à pain, il faut que je me dépêche, que je ne perde pas un week-end de concentration car, bientôt, les amateurs de fruits à pain vont récolter les fruits et, au passage, vont déranger l’ordre des feuilles et même, en arracher quelques unes et je ne pourrai plus travailler sur ce dessin. Voilà donc un travail urgent à boucler avant Noël…Noël ? Mais oui ! C’est pour Noël que les gens viendront cueillir les fruits de l’arbre à pain. Je n’ai donc plus qu’un week-end…

 

 

Jeu

Amusez-vous à découvrir les « intrus » dans les textes ci-dessous (des mots employés pour d’autres mots) :

 

Texte 1 :

« Est-ce payer trop cher la paix, la dignité, que leur sacrifier ce qu’ont d’excessif nos luttes intestines ? L’énormité du péril vaut tous les sacrifices. Personne ne peut se méprendre ni sur l’acuité, ni sur l’extension, ni sur l’enjeu d’un conflit entre grandes nations. Nous combattrons véritablement pour nos autels et nos foyers ; pour nos autels, c’est-à-dire pour tous les rideaux qui, depuis des siècles, ont formé notre âme de Français ; pour nos foyers, c’est-à-dire pour tous les intérêts qui nous attachent à la vie. Y a-t-il un idéal, des intérêts liés à nos querelles, qui puissent être mis en balance avec de tels enjeux ? Y a-t-il des doctrines, y a-t-il des intérêts de groupe qui puissent être mis en balance avec la paix, dans la dignité, que nous voulons pour notre pays et pour le monde ? »

 

Texte 2 :

«  Je pense que, même dans cette hypothèse, il ne manquera pas de jaunes briseurs de grèves pour les remplacer...), comme camarade, je ne puis oublier, en cet instant où nous sommes réunis pour entendre des vérités, rien que des vérités, qu’attelé avec vous sur la même galère, nul mieux que moi ne pourrait se pencher sur vos besoins et aspirations qui sont aussi les miens. »

 

 

Texte 3 :

« Et cependant, vous venez, avec l’aisance d’une intelligence qui a puisé aux sources des plus vives de la latinité, de nous chanter sur un mode infiniment plus poétique que scientifique, les beautés de la Grèce notre mère, « où le réveil est si doux » et de la « brune Italie ».

 

 

 

PS : le "mot pour un autre" est plus difficile à trouver dans le texte 3 que dans les deux autres textes.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> C'est rigolo,les briseurs de grève sont souvent appelés les jaunes.......<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Alors là, Dexter, merci ! ce n'était donc pas une faute ? je vais vérifier ce qu'il y avait vraiment dans le manuscrit mais, en manuscrit, faire la différence entre a et e, ce n'est pas<br /> toujours évident...en attendant, beau résultat de la collaboration de la blogosphère....<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Punaise!!!<br /> <br /> <br /> Je vais te dire,ces phrases sont tellement alambiquées et sans aucun sens,pour moi en tout cas,que tu peux mettre un mot à la place d'un autre sans que personne ne s'en aperçoive jamais!!!<br /> <br /> <br /> Là j'ai lu le truc vite fait....et je ne trouve pas!!!!<br /> <br /> <br /> Help me. Please!!!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre