la générosité

Publié le par elizabeth971

Ce qui me dérange, avec mon article précédent, c'est le fait que j'ai l'air de vouloir mettre en valeur ma "générosité" : je suis généreuse puisque je donne une grande partie de mon salaire (à mes enfants, dans le cas présenté). Et pourtant, je déteste les gens qui n'ont que ce mot "générosité" à la bouche. Enfin, je ne déteste pas vraiment ces gens mais je déteste leur utilisation du mot. On l'emploie vraiment très souvent dans les médias. ça fait partie des mots à la mode. Il y a dans notre monde des gens généreux et des gens qui ne le sont pas. Par exemple, la semaine dernière, il y a eu un match de foot (en Guadeloupe) qui était supposé être un match de solidarité avec Haïti. Le produit des entrées devait être reversé à Haïti. Quelques jours avant, il y avait eu un concert pour Haïti qui avait eu beaucoup de succès et avait permis de rassembler beaucoup d'argent.
Dans ces grands moments de "générosité" du peuple, on oublie nos propres problèmes. On oublie le chômage, les détresses individuelles qui continuent d'exister dans nos pays riches, les écarts énormes entre le salaire de Thierry Henry (qui a "généreusement " donné 56 millions d'euros à Haïti) et ceux de la plupart des français. Et les donneurs de leçons habituels s'avancent sur les scènes de concert en costumes de haute couture ou en robes de soirées scintillantes et s'adressent aux français avec des paroles du genre : "Vous ne pourrez pas emporter votre argent dans l'au-delà alors, donnez !"
"donnez!"
Qui donne à qui ?

Jeudi dernier, une bonne partie de l'émission sportive de la télévision locale, émission incroyablement rasante, animée par un fils de famille fortunée de Guadeloupe, a été consacrée au match de foot de solidarité qui n'avait remporté aucun succès (ils ont vendu trois cents places, je crois). Les animateurs ont longuement reproché aux sportifs guadeloupéens de ne pas s'être déplacés pour Haïti, de ne pas avoir été généreux.

Alors, ma "générosité" concernant ma solidarité familiale prend maintenant un tout autre sens. Elle prend un sens d'excuse parce que je n'ai pas pu être généreuse avec les haïtiens. Je ne suis pas "généreuse", en général avec les grandes causes humanitaires médiatisées. J'ai assez de mal à m'en sortir avec ma solidarité familiale (qui s'exporte maintenant jusqu'au Cambodge) pour ne pas avoir à y ajouter toutes les causes humanitaires du monde. 

Quelquefois, à l'entrée des magasins, quand on m'appelle pour que je sois généreuse et que, sans vraiment me le dire, on me reproche de ne pas l'être, je me dis que pour ne pas repartir avec le coeur aigri d'avoir été remarquée comme radine ou égoïste, il faudrait peut-être que je m'installe auprès des généreux délégués d'associations d'appel aux dons et que je leur raconte ma vie.
Je suis sûre qu'alors, des centaines de gens feraient comme moi et raconteraient leur vie aux associations pour qu'on arrête de nous insulter silencieusement, nous, les pas bien riches, qui ne donnons pas tout ce que nous avons aux associations caritatives.

Parce qu'encore une fois, il y a queque chose de très injuste dans le système de moralité de notre monde : seuls ceux qui ont vraiment beaucoup peuvent  être estampillés par la société comme "personnes généreuses". Et ils illuminent le monde avec leur générosité.

Mais vous et moi, chers lecteurs, nous sommes dans l'ombre et nous devons nous cacher pour que personne ne se rendre compte que, à notre grande honte, nous n'avons rien donné lors d'une grande quête.

 
 

Publié dans catastrophe naturelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Un jour,j'ai eu une discussion,au cours d'un repas un peu arrosé,avec quelqu'un que je connais et qui n'a pas les mêmes idées que moi. Il était de gauche et a voté pour Sarkozy et je lui ai<br /> simplement demandé pourquoi et s'il n'était pas déçu au bout de deux ans de présidence. Cela a été le début d'une conversation envenimée...Il pense que je suis socialiste (PS,pas socialiste ausens<br /> générique) ce que je ne suis pas. Alors il ne trouvait comme argument que Mitterrand à me foutre dans les dents. Cela je m'en tape Mitterand cela fait longtemps que j'ai fait une croix dessus.<br /> Surtout que j'habite pas loind de son ancien fief et que je sais un peu les dessous des histoires sordides. Pour moi Mitterrand n'était pas de gauche...une vaste supercherie dans laquelle je suis<br /> tombé. J'étais jeune. Bon je reviens à ton sujet. Il m'a opposé un autre argument. Je suis trop riche pour être plus à gauche que socialiste. Bon,moi je ne vois pas l'impossibilité de la chose. Je<br /> suis comme ça c'est tout. Son dernier argument a été:et toi qu'est-ce que tu fais pour les pauvres?? Hein,que fais-tu,toi qui dénonce la pauvreté. Et bien je ne fais rien et je le revendique. Ce<br /> n'est pas à l'individu de se substituer à l'état. Déjà je paye mes impôts. Je vote,ce qui est devenu un exploit pour moi. Et ce n'est pas de ma faute si les gens élisent des personnes qui ne<br /> redistribuent pas les richesses. A titre individuel,pourquoi est-ce que j'aiderai plus un tel qu'un autre? Sur sa bonne tête? Sur la jolie gueule de son chien? OK moi je peux vivre,pour<br /> l'instant,de manière plutôt sereine mais je n'ai pas envie de faire partie d'associations. Je ne suis pas un leader,je ne suis pas charismatique et pour parler franchement je préfère éviter les<br /> humains. J'en vois déjà trop dans mon boulot. Alors je préfère écrire sur des sujets qui me scandalisent,c'est ma toute petite contribution. Je préfère jouer de la guitare. Egoïste oui<br /> sûrement...mais je ne suis qu'une goutte d'eau insignifiante dans l'océan de l'humanité,alors qu'est-ce que je peux faire mis à part me noyer.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> d'abord, ce n'est pas égoïste de jouer de la guitare. Ensuite, tu n'es pas riche (les 56 000 euros de Titi correspondent à 15 euros pour toi et moi).<br /> ce n'est pas égoiste non plus de s'occuper de tes enfants comme tu le fais. je crois même qu'il n'y a rien de plus utile pour la société future que le fait d'éduquer ses enfants (et c'est très dur<br /> parce que beaucoup essaient de s'en charger à ta place - tu verras ça quend elles seront plus grandes-) comme tu le fais.<br /> je trouve que tu t'en sors bien dans ton analyse.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Ce n'est pas l'aspect générosité qui m'avait marqué sur ton article précédent. C'est l'aspect normal. Tu donnes la moitié de ton salaire à ton fils et pour toi c'est normal, c'est dans la logique<br /> des choses. Pour beaucoup ton action ne va pas de soit. La générosité c'est aussi et surtout celle qui ne se voit pas: le don de ton temps pour tes élèves (parce quau prix des cours ce n'est pas<br /> dans un but d'enrichissement), ton pardon quand ton homme abuse un peu de l'alcool, celle envers ton fils....<br /> <br /> Ceux qui montrent qu'ils donnent je n'appelle pas ça te la générosité j'appelle ça une opération de communication.<br /> <br /> Pour ce qui est de ceux qui collecte je ne pense pas qu'ils jugent le fait que nous ne donnions pas ils savent que nous vivons tous des moments difficiles. Je me rappel d'une collectante qui avait<br /> les larmes aux yeux quand je lui ai apporté un sac de pâtes pour la banque alimentaire, et elle m'a dit qu'elle savait bien qu'en ces moments difficile ce n'était simple pour personne.Moi je pars<br /> du principe que tant que je peux y a pas de raison que je ne fasse pas un effort car on ne sait jamais quand on en a besoin. Par contre je me centre sur des associations de proximité: les restos du<br /> coeur, la banque alimentaire... Les grosses opération de promo comme Haïti on ne sait malheureusement pas où l'argent va partir (c'est un peu comme pour le tsunami).<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> merci pour ton sympathique et long commentaire. En dehors de la famille, c'est effectivement la proximité qui doit primer à mon avis. Pour nous, Haïti, c'est un peu la proximité puisque beaucoup de<br /> famille haïtiennes vivent ici.<br /> L'émission dont je parle dans mon article a vraiment fait des reproches au manque de générosité des gens qui....en réalité... sont les clients de l'émission. J'ai trouvé ça un peu lourd et<br /> imprudent de leur part.<br /> Tout ça n'enlève rien à la compassion qu'on peut avoir pour les malheureux....<br /> <br /> <br />