Livre jeunesse en Caraïbe (où sont les résultats du concours ?)

Publié le par elizabeth971

Je n'ai toujours pas vu les résultats du concours du livre jeunesse sur internet. On dirait que ça n'intéresse personne et pourtant, il faut considérer que c'était un évènement très important comme je l'ai déjà expliqué dans mon article précédent. Encourager les enfants à la lecture, donner envie aux mamans de lire à leurs enfants des albums dans lesquels elles se sentent concernées, quel sujet important ! La lecture chez les tout petits peut les sauver plus tard de bien des dangers du monde actuel...J'en suis persuadée.

Dexter, tu me dis que tes filles semblent trouver que la lecture est une contrainte. Oui, la lecture est une contrainte puisque tout le reste (télé, jeux vidéos, etc.) est tellement plus attractif...
Mais si elles ne lisent pas d'elles-mêmes, rien ne t'empêche de rester à côté d'elles pendant un quart d'heure, le soir, et de leur lire une histoire. C'est ce que fait Pennac dans sa classe de lycée (je ne sais plus comment s'appelle ce livre de Pennac). Pour donner envie aux jeunes de lire, il leur lit un livre. Et ça marche. Normalement, ça marche.
Bien sûr, on est toujours tellement fatigués, nous, les parents, qu'on s'endort sur le livre bien avant les enfants mais tant pis...Si l'enfant aime l'histoire, il continuera de la lire tout seul.

J'ai vraiment de gros problèmes avec les enfants et les adolescents à qui je fais de l'aide aux devoirs. Parce que, justement, il n'y a pas eu de séances de lectures dans leur enfance.
Les matières que je fais, c'est le français et l'anglais et je trouve que ça va très bien ensemble parce que la plupart des enfants qui ne comprennent rien en anglais, sont des enfants qui n'ont aucune notion de grammaire en français. Comment veux-tu expliquer à des enfants la différence entre to be et to have si, déjà, en français, ils ne font pas vraiment la différence entre être et avoir...?
Eh bien, les enfants qui ont été élevés dans l'écrit, dans un écrit qui a un sens, ils n'ont jamais ce genre de problème...D'ailleurs, je ne les vois jamais. Ils n'ont pas besoin d'aide aux devoirs.

Alors, j'ai commencé à dire à certains parents que, s'ils n'arrivent pas à faire lire leurs enfants pendant les vacances, ce n'est pas la peine de me demander de venir les aider à faire leurs devoirs pendant l'année scolaire : c'est du temps et de l'argent perdus.



bibliographie :

Daniel Pennac : Comme un roman

Il y a aussi, pour les enfants, un certain nombre de très bon romans de Daniel Pennac. Quand mon fils avait 8 ou 9 ans, je lui ai lu une histoire de chien écrite par Pennac que nous avons beaucoup aimée tous les deux, Cabot-caboche, ça s'appelle. Je le recommande aux parents.


Bien sûr, si nous vivions dans une société différente, une société dans laquelle l'écrit n'aurait pas d'importance, il ne serait pas vital de savoir lire. Mais nous considérons que la réussite de nos enfants dépend de leur réussite à l'école. Et la réussite à l'école dépend de l'aptitude à lire. Même pour utiliser les ordinateurs, il faut savoir lire et écrire. Pour l'instant en tout cas.


Bon, en ce qui te concerne, Dexter, je suis bien sûre que tu  accompagnes tes filles dans  leurs lectures. Continue de le faire le plus longtemps possible et tout ira bien.

Publié dans éducation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> >>> http://www.cg971.fr/actu/communique/2009/Lameca/remise_des_prix_laureats.htm<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> bonsoir,<br /> je pense que maintenant vous devez être au courant des résultats, ils sont sur internet sur le site du conseil général et il y avait quelques lignes dans la page "people" du magazine télé de samedi<br /> dernier. sûr que ce genre de résultat passionne moins les gens que le score du dernier match de foot,ou la dernière télé-réalité, mais bon, il faut continuer à défendre le livre et la lecture,<br /> surtout auprès des plus jeunes,je suis déjà en train de travailler sur un prochain livre pour les enfants, et ça m'éclate bien...<br /> Force pour tous les amoureux de l'art et de la culture<br /> Doumey( la lauréate illustratrice du concours)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bonjour, merci pour votre message. en fait, c'était surtout votre nom que je cherchais parce que j'ai trouvé votre travail d'illustratrice vraiment remarquable et j'avais envie de voir si, sur<br /> intenet, on pouvait voir quelques une de vos oeuvres...Je cherche aussi les noms des jeunes instituteurs dont, vous le savez, j'ai beaucoup aimé le travail. J'étais en vacances en France jusqu'à<br /> aujourd'hui et je n'ai pas pu voir l'article dont vous parlez. Encore toutes mes félicitations.<br /> <br /> <br />
D
<br /> Je n'avais pas eu le temps de venir lire ce texte hier...j'ai fait faire les devoirs à mes filles.....conjugaison,grammaire,géographie.<br /> La semaine dernière nous avons fait une petite et gentille remontée de bretelle par rapport à la lecture....et depuis le soir elles lisent toutes les deux leur petit livre sur le canapé avant<br /> d'aller au lit.<br /> Quand tu dis que si nous vivions dans une autre société la lecture ne serait pas indispensable je ne suis pas tout à fait d'accord. Concrètement,oui peut-être. Si le seul critère est celui de la<br /> réussite professionnelle alors tu as raison. Mais la lecture n'est pas qu'un simple outil pour bien réussir...si on redevenait tous illettrés,mais ce serait le début de la décadence. La<br /> connaissance qui se perd...et le plaisir de la découverte,le plaisir d'être happé par une histoire,d'être tenu en haleine par du suspens,etc,etc.<br /> Non il faut continuer coûte que coûte!!!<br /> Et merci pour Pennac!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Mon frère detestait lire jusqu'au jour où il est tombé sur les livres de science fiction et il s'est mis à dévorer. Maintenant il lit un peu de tout avec beaucoup de plaisir. il lui a juste fallut<br /> un livre déclic.<br /> <br /> <br />
Répondre