porte ouverte sur le jardin (tableau V)

Publié le par elizabeth971

Le tableau V est une très longue scène. Je lui ai donné un titre. Dans le stage, on a appris qu'il fallait donner un titre à chacun de ses tableaux. Je pourrais trouver un titre à chacun des tableaux précédents sans trop de difficultés : "le départ du fils", "l'attente", "le retour", "la colère de la mère",...Pour le tableau V, j'ai plus de mal à trouver un titre car il y a une sorte de rupture avec ce qui a précédé. L'impression que vous aurez peut-être, en lisant cette scène, sera celle d'un changement d'action : on n'est plus dans la même histoire. On parle de grève, de difficultés à se nourrir, on rajoute un personnage, mais il n'est plus question du petit Nico resté seul dans l'appartement de sa mère. La grève qui n'était jusque là qu'un environnement semble avoir pris la première place. Ai-je oublié mon action principale ?

Mais vous verrez, à la fin du tableau V, on se rend compte que tout ce qui semblait partir dans un autre sens, a une raison d'être. Et puis, certains des éléments du début du tableau V, auront peut-être un écho dans le dernier tableau. Cette technique, c'est l'implant : on pose une idée dans un des tableaux, on semble l'oublier et elle revient à un moment où on ne s'y attendait plus. C'est ce qu'on appelle "l'implant bouclé", technique apprise dans le stage que j'ai fait en avril.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article