Une Soufrière peut en cacher une autre
Le 12 février dernier, mon fils regardait le journal de TF1 sans imaginer que la Guadeloupe apparaîtrait dans les informations nationales.
Pendant environ, trente secondes, la Guadeloupe est devenue le sujet d'une information incroyable : Claire Chazal expliquait qu'une éruption de la Soufrière en Guadeloupe avait provoqué un nuage de cendres qui avait eu pour conséquence, la fermeture des écoles et de l'aéroport.
Une photographie montrait un volcan fulminant, effroyable.
Puis, Claire Chazal a continué tranquillement son travail en passant à l'information suivante.
Mon fils sursaute : « La Soufrière a explosé ! »
Sa compagne lui demande : « elle habite à côté, ta maman ? »
- oui. »
Il me téléphone :
« la Soufrière a explosé ? »
- Non. C'est la soufrière de Montserrat qui a explosé.
- Ah ! Comme d'habitude.
- Oui. Et un nuage de cendres s'est formé et la Guadeloupe est pleine de cendre. »
Rien de bien grave.
Et comment Claire Chazal, qui ne connaît peut-être pas très bien les Antilles, pourrait-elle s'y retrouver ?
L'île de Montserrat est à seulement 80 Kms du Nord ouest de la Guadeloupe.
Le volcan de Montserrat, qui s'appelle la Soufrière (tout comme le volcan de la Guadeloupe) est très actif depuis 1997 et la pauvre petite île de Montserrat est en grande partie désertée depuis l'éruption de 1997. Les habitants de Montserrat (qui n'étaient déjà pas des gens très riches) ont tout perdu lors de l'éruption.
Il y a eu des morts : ceux qui n'avaient pas voulu quitter leurs maisons et leurs jardins.
Depuis 1997, il y a eu d'autres éruptions et les cendres arrivent parfois jusqu'à la côte Nord de la Guadeloupe.
Ce qui a étonné mon fils, c'est le fait que toute cette confusion, due à l'homonymie des volcans et à la proximité des deux îles, ait abouti à cette information en principe grave : « la Soufrière de Guadeloupe a explosé » sans qu'il y ait la moindre émotion, sans que personne ne se demande s'il y avait eu des victimes ! Sans qu'aucun vulcanologue n'ait prévu l’éventualité de cette éruption ! Quand vous savez que la Soufrière se trouve juste au-dessus de Basse-Terre, le chef-lieu de l'île et que vous voyez la photo apocalyptique qui était présentée en même temps que l'annonce de l'éruption de notre volcan, il y avait de quoi être étonné de l'information. Même affolé.
Le lendemain, Claire Chazal est revenue sur cette information et a expliqué son erreur.
En dehors de cette incroyable erreur journalistique, quelles sont les conséquences de l’évènement deux semaines après l’évènement ?
En réalité, la situation n’est pas fameuse. La cendre a provoqué une première réaction, l’utilisation de grandes quantités d’eau pour nettoyer les maisons et les voitures.
Et, la sècheresse, aggravée par l’utilisation massive d’eau pour le nettoyage, est plutôt dramatique pour la végétation.
Et la cendre qui a brûlé la végétation n’a pas été lavée par les pluies qui sont.... inexistantes.
Ce sont les bananiers qui souffrent le plus. Les bananiers, les bananes et les producteurs de bananes qui ne pourront pas exporter de bananes (elles sont cramées) pendant trois mois. La question qui se pose aujourd’hui est de savoir comment on va indemniser les producteurs de bananes qui ont des employés à payer.