blogs

Publié le par elizabeth971

Que penser des blogueurs et de leur manie d'écrire...d'écrire pour écrire, pour entretenir un blog en plus de toutes les autres choses qu'ils entretiennent : leurs corps, leurs époux ou épouses, leurs maîtresses ou amants, leurs enfants, leurs chiens, leurs jardins, leurs maisons...nous tombons tous dans ce piège d'avoir un truc à faire, un truc de plus. Pour quoi ? Pour qui ?

Est-ce que je peux dire : « J'ai un blog mais je n'écris que des articles intéressants » ?

Des fois, j'écris juste histoire d'écrire parce que je me dis : « ça fait trois jours que je n'ai rien laissé sur mon blog : mes lecteurs vont m'abandonner. Ils vont cesser de me lire. Ils vont trouver quelqu'un d'autre qui va me remplacer dans leur coeur et ils ne reviendront plus me voir... »

 

Je sais bien qu'ils risquent de le faire puisque moi-même, je l'ai déjà fait....J'ai déjà abandonné des blogs au bout d'un moment parce que....parce que....rien....Je ne sais pas.

 

Le blog a quelque chose à voir avec notre besoin d'attention (« Que quelqu'un s'occupe de moi ! » crie notre petite voix intérieure) et en même temps avec notre besoin de nous occuper.

On  peut aussi faire un blog pour de l'argent : si on arrive à avoir un maximum de lecteurs, on est rémunéré par over-blog. Respect ! Ça veut alors dire qu'on fait ça comme un travail et que nous travaillons vraiment nos textes et nos images (Mary, tes photos de paysages et d’animaux me plaisent beaucoup) de façon à gagner notre vie avec (je me demande combien on gagne...).

 

Et puis il y a notre désir d'être un auteur. Nous l'avons tous, ce désir, je crois. Il y a des blogueurs célèbres qui ont réussi à éditer leurs blogs en livres à succès.

Lequel d'entre nous n'a pas rêvé de ça ?

Le blog est une extraordinaire vitrine où nous nous vendons. Mais c'est une vitrine très, très encombrée. La plupart d'entre nous ne sont jamais vus car....Dans l'univers du blog, il y a beaucoup plus d'écrivains que de lecteurs....

 

Je trouve ça absolument passionnant la philosophie du blog.

Écoutez ce que dit un philosophe qui ne sait pas encore ce qu'est un blog, et pour cause, il a écrit ça en 2001 (il me semble que je n'avais jamais entendu parler de blogs en 2001).

 

Voici donc ce que disait M. Michel Onfray en 2001 :

 

« Là où la technique permet un progrès matériel, elle annonce souvent une régression morale. » [...]

«Les révolutions induites produisent leurs effets avec le temps : quand il imprime son premier livre sur presse, Gutemberg n'imagine pas le bouleversement qu'il prépare ni la modernité qu'il rend possible. Le livre a servi de support aux hommes qui, après lui, ont accéléré la sortie du Moyen âge pour entrer dans la Renaissance, puis la période moderne et le monde contemporain. Le livre accuse aujourd'hui des signes de dépression, peut-être amorce-t-il une courbe descendante. On ne lit plus, ou de moins en moins, ou de plus en plus mal. En même temps, on écrit de plus en plus, tout et n'importe quoi : la quantité tue la qualité. Les temps à venir vont développer une technologie qui risque de déclasser le livre dont on connaîtrait alors les dates de naissance et de décès. »

 

C'est beau, n'est-ce-pas ?

 

J'ai oublié de citer une des utilisations du blog : il peut remplacer les lettres ou les cartes de vœux : au lieu de téléphoner ou d'écrire à nos amis et à nos parents une ou deux fois par an (une seule fois par an dans le cas des cartes de voeux), on leur donne l'adresse de notre blog. Si ils veulent vraiment savoir ce que nous devenons, ils n'ont qu'à lire le blog ; ensuite, eux, ils créeront leurs blogs à leur tour si ils veulent et on les lira quand on en aura envie.

Un peu comme la carte de voeux photocopiée qui a fait son apparition il me semble au début des années quatre-vingt.

Avant, à noël, on écrivait une carte à chaque personne de la famille en commençant par « cher » ou « chère » et en essayant de dire quelque chose de différent à chacun. Et puis, un jour, en réponse à notre carte personnalisée, on a reçu une lettre photocopiée avec mention des maladies ou diplômes ou bébés ou chagrins d'amour qui avaient marqué l'année passée avec un espoir que, dans l'année qui arrivait, il y aurait plus de bébés et de diplômes que de maladies et de chagrins d'amour.

 

Le coup de la carte de voeux photocopiée, c'est bien un truc de la technologie. C'est vrai qu'on a fait mieux, depuis, puisqu'on envoie des cartes de voeux électroniques qui ne nous coûtent rien d'autre que notre abonnement à internet (du coup, il faut le rentabiliser et envoyer un maximum de cartes de voeux électroniques). Mais la carte de voeu photocopiée, c'était déjà un coup porté à la tradition et aux efforts que l'on faisait pour être personnel...Après tout, c'est peut-être de la foutaise, d'être personnel. Peut-être pas...

Maintenant, reprenons le texte de Michel Onfray (en changeant quelques mots) :

 

« Pour la carte de voeux, la photocopie permet un progrès matériel mais elle annonce une régression morale... »

 

 

 

bibliographie :   -    Antimanuel de philosophie / Michel Onfray. - Bréal, mai 2001

-         le blog de Dexter5 : articles sur la blogosphère. - Over-blog, avril 2009

 

 

 

Je reviens à mon cas personnel. Écrire un blog, ça participe à mon désir d'être un jour un auteur, un vrai : un écrivain de pièces de théâtre et de livres pour enfants qui publierait vraiment ; un peintre qui exposerait vraiment.

Je n'en suis pas encore là mais je travaille pour.

Et le blog me permet de progresser dans cette voie. Pourquoi ? Parce que, sur mon blog, j'écris des textes plus ou moins longs qui concernent souvent mon processus de création, mes recherches sur la créativité et que j'écris, pas simplement pour moi mais à l'attention d'un public (restreint, certes). C'est une entrée progressive dans ce monde de l'édition. Le blog est une édition. Une édition qui ne nous oblige pas à payer un éditeur et un imprimeur à un stade où, comme moi, on en est à l'essai, à l'expérimentation, au travail qui progresse et qui avance doucement vers autre chose, la fameuse « oeuvre ».... « Le Grand Oeuvre » ne vient pas d'un seul coup. C'est à force de travail qu'un jour il surgit et il me semble, en dépit du magnifique texte de Michel Onfray qui me paraît tout à fait adapté à ce qu'est le blog, que la technique du blog peut être un merveilleux outil menant à la création, à l'Oeuvre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merci de ta réponse.<br /> Bonne chance pour ta pièce en tout cas...<br /> Et je repasserai voir ce que tu as écrit sur la créativité!!!
Répondre
D
Ben dis donc 20 euros pour 6 mois!!!<br /> J'avais mal compris ou lu trop vite...<br /> pour ce tarif là ça ne vaut même pas la peine..<br /> personne ne peut espérer en vivre!!!
Répondre
M
non c'est pas 15 centimes par visiteur c'est par jour. Ca veux dire que les jours ou j'ai 100 visiteurs je touche 15 c. Si j'ai moins de visiteurs je touche moins.Je dois être aux alentours de 20E en 6 mois.
Répondre
D
Le premier commentaire c'était pour le côté bassement matériel..<br /> Concernant le fond de ton article (les blogueurs influents disent post...mais ils font 5 lignes et une photo!!)je pense que tu as raison. Les gens font un blog principalement pour écrire...plus que pour lire!!<br /> Moi j'ai créé mon blog en novembre et je n'ai pas arrêté d'écrire!!<br /> Je ne sais pas si ce que j'écris est toujours intéressant mais il se trouve que j'ai au moins une idée par jour,pour l'instant,et sans me forcer.<br /> Il y a même des choses que je n'ai pas le temps d'écrire..<br /> Mais je me suis rendu compte dernièrement que cette frénésie m'empêche de lire autre chose et notamment des vrais livres!!<br /> Je me suis aussi rendu compte que sur les blogs,il y a certaines personnes qui valent le coup car ils écrivent bien!!<br /> Maintenant je vais prendre le temps de sélectionner ces blogs qui m'apportent des choses intéressantes et de lire les articles.<br /> Par exemple,ton blog retient mon attention de part ton érudition,je le redis,ta façon d'écrire qui me plait et le dialogue qui commence à s'instaurer...Car dans le blog,il y a un aspect communication,comme tu le signales,qui peut parfois être enrichissant.<br /> Ce n'est pas toujours le cas,c'est vrai,mais ça arrive!!<br /> Voir une citation de Michel Onfray sur un blog ce n'est pas tous les jours...<br /> Pour l'instant,j'ai vu toi et Alzaz un érudit de première catégorie. Aussi érudit,qu'écorché vif et ça me plait ça!!<br /> Et il fait des textes 10 fois plus longs que moi!!<br /> En tout cas ça fait bizarre de se retrouver en bibliographie à côté de Michel Onfray...J'en suis rouge de confusion..Mias ça doit être ça l'université populaire!!<br /> J'avoue que ton idée de blog terrain d'entrainement pour une oeuvre plus noble me plait bien!!<br /> Si seulement je pouvais y croire ne serait-ce que 5 minutes...être capable d'écrire un livre,un roman,un essai...Mais non tout me ramène à la réalité!!<br /> D'aucun diront que je suis un pessimiste invétéré moi je pense que je suis juste réaliste!!<br /> Je n'ai pas cette capacité à m'élever et à rêver..c'est physique..ou génétique peut-être..<br /> Je ne crois pas en moi et ce blog est une espèce de façon de me prouver que je peux faire des choses biens!! J'ai un besoin perpétuel d'être rassuré sur mes capacités...Je doute donc j'existe!! C'est un peu ça DEXTER5!!<br /> Bon j'arrête la psychologie à deux balles et je te félicite pour ce que tu as écrit..
Répondre
E
<br /> Merci pour tous les compliments. ça me fait très plaisir. Contente aussi que tu aies apprécié être dans la bibilographie.<br /> Pour ce qui est de passer à un travail plus ambitieux, je crois que ça peut se faire si on décide de le faire. Il faut aussi certaines conditions.<br /> J'ai pris la décision il y a trois ans, je crois. Je n'ai pas encore publié mais je suis très près de le faire et j'appartiens à un groupe d'écriture. En tout cas, ma vie a changé, en beaucoup<br /> mieux (sauf que je suis toujours fauchée mais ça va s'arranger. Là aussi, je dois y croire...). Le sujet de la créativité n'est pas épuisé. Je risque de préparer quelque chose à ce sujet pendant le<br /> week-end.<br /> <br /> <br />
D
15 centimes pour 100 visiteurs???<br /> Cela fait environ 450 euros par mois soit quasiment 1500 euros pour un trimestre,soit beaucoup plus que ce que je gagne comme primes en ce moment....<br /> (mais vu le temps qu'on y passe c'est peanuts!!)<br /> Moi mon record doit être de 81 visites et je fais 1700 visites/mois soit moitié moins mais je sais comment faire pour augmenter mon nombre de visiteurs...c'est super simple...alors pourquoi pas...si un jour c'est la dèche...car cela ne va pas du tout avec l'idée de mon blog et pas du tout avec mes idées!!<br /> Je fais déjà suffisamment l'acteur toute la journée pour être sincère sur mon blog!!
Répondre