mes deux petites-filles

Publié le par elizabeth971

J'ai reçu hier une photo envoyée par mon fils.

Il s'est installé au mois de juillet dans une nouvelle maison. J'ai visité cette maison au mois de juin quand elle était encore vide. Ils y ont installé leurs affaires depuis lors. Ils sont maintenant chez eux : mon fils, sa compagne et leurs deux fillettes qui ont huit ans et six mois.

La photo que j'ai reçue montre les deux petites filles dans la pièce qui est leur salle de jeux. Au premier plan, on voit les enfants en train de faire quelque chose ensemble : le bébé est soutenu par un système de coussins. La plus grande est assise par terre sur un tapis de jeux. C'est le tapis de jeux qu'utilisaient mes enfants mais il a l'air neuf. Ils ont sans doute acheté le même. Il s'agit du tapis qui représente une route, un circuit pour qu'on puisse jouer aux petites voitures.  Ce n'est pas aux petites voitures qu'elles jouent mais aux cubes. La grande sœur a posé des cubes les uns au-dessus des autres. Ce sont des cubes illustrés d'éléphants et de girafes. Les cubes qu'avait la plus grande quand elle était bébé. Elle a construit pour sa petite sœur une tour avec les cubes. Les deux enfants regardent celui qui les photographie. La plus grande sourit.

En arrière plan, on voit des étagères pleines de livres pour enfants.

Pas de jouets à la mode, pas d'appareils de nouvelle technologie. Des livres et des jeux traditionnels. Cette photo a quelque chose d'intemporel même si les titres de certains livres et les illustrations des cubes peuvent donner quelques indices sur la décennie dans laquelle cette photo a été prise. Elle ne montre pas les spécificités de notre époque, elle n'est pas une publicité masquée qui incite à l'achat d'objets nouveaux ou à la fréquentation de lieux de tentation. Cette photo montre juste une famille. Les parents ne sont pas représentés sur la photo mais on sait qu'ils sont là parce qu'ils prennent la photo et que les enfants les regardent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article