Bus gratuits

Publié le par elizabeth971

 

Dans son commentaire de mon dernier article, Dexter fait allusion à un bus gratuit. Quelle commune intelligente, celle qui a eu cette idée ! C’est vrai : nous, on a un bus qu’on paye entre 90 centimes et un euro vingt pour faire environ dix kilomètres et nous retrouver à Basse-Terre ou dans ses environs (moi, je travaille dans les environs).

Payer un euro ou rien, qu’est-ce que ça change pour la rentabilité du bus ? Ce qui change, c’est que si on payait notre bus, zéro centimes, on serait peut-être plus nombreux à le prendre et il ne serait pas vide (je l’ai vu passer à vide deux fois samedi).

90 centimes d’euros (ce que je paye pour descendre avant Basse-Terre), c’est très économique pour moi par rapport au prix d’entretien de la voiture. Mais si on ne paye rien, on passe carrément un seuil psychologique ! Le bus serait tout le temps plein et il y aurait nettement moins d’encombrements sur la route… De toute façon, il ne peut pas être rentable, ce bus, alors pas rentable pour pas rentable, autant qu’il soit plein !

 

Je me souviens que, quand j’étais bibliothécaire dans une petite ville de 6000 habitants, la mairie m’avait demandé de préparer des tarifs : il fallait faire des tarifs pour les gens de la commune, d’autres pour ceux qui venaient des environs de la commune, des tarifs pour les enfants des communes environnantes (c’était gratuit pour les enfants de la commune). En fait, ça ne sert à rien tout ça. Sauf à ce que le régisseur de recettes reçoive un petit supplément sur son salaire. Beaucoup d’emmerdements pour pas grand-chose. Ce qu’on veut, c’est que les gens fréquentent notre établissement (qui, de toute façon ne sera jamais rentable) !

Alors, vraiment, pourquoi se compliquer la vie avec des tarifs ?

Bon, ce matin, je l'ai attendu une demie heure, mon bus. je ne sais pas ce qui lui est arrivé. J'ai fini par avancer à pied pour faire du stop à un endroit plus fréquenté que celui où j'attends habituellement le bus. et j'ai été prise assez rapidement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Désolé de ne pas être passé avant....<br /> L'idée de bus gratuit est une idée de "service" public. La rentabilité n'est pas le but de la chose. L'objectif est ailleurs:orienter un flux de circulation vers un moyen de transport plus qu'un<br /> autre. Avec l'argent public on fait plein de choses utiles dans la grande majorité des cas. Une parenthèse:c'est d'ailleurs pour cela que nous ne sommes pas si endettés qu'in veut bien le dire.Oui<br /> il y a une dette,mais en contrepartie il y a un patrimoine collectif (les routes,les batiments,les bibliothèques...) qui nous appartient collectivement. Et quand on fait la balance,il apparaît que<br /> le solde est positif (dixit une économiste que j'ai entendu récemment sur France Inter). Et quand on roule avec sa voiture sur une route mise à disposition gratuitement pas l'état ou un<br /> département,les gens ne se demandent si tout leur est dû (accent ou pas?),ils roulent tranquillement. La Bretagne est un bon exemple avec toutes ces routes à 4 voies mises à disposition<br /> gratuitement. Il y a plein des coins de France où ce n'est pas comme cela. 4 voies et il faut passer à la caisse. Et pourtant la Bretagne ne me parait pas être une région d'assistés....Ils<br /> profitent de cette chance....qui pousse d'ailleurs à prendre sa bagnole!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonne idée que le bus gratuit mais est ce que les gens ne vont pas penser que tout leur est du?<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> En fait, il me semble qu'on s'y retrouverait à un niveau communautaire : moins de pollution, moins d'accidents ; il n'y a que pour les radars que l'Etat ne s'y retrouverait plus. ce serait une<br /> autre façon de concevoir l'économie individuelle et celle d'une communauté.<br /> <br /> <br />