décroissance économique et décroissance démographique

Publié le par elizabeth971


Un nouveau lecteur, que j'accueille avec grand plaisir sur mon blog "bonjour, nouveau lecteur", me faisait une remarque (hors blog) sur la décroissance. Sur ma décroissance.
Est-ce que "décroissance" signifie pour moi qu'il faudrait que le monde se dépeuple ? Faut-il alors refuser toute natalité ?

Quelle est mon opinion personnelle ? Quelle est ma façon d'appliquer, dans ma vie personnelle, ce qui correspondrait à mon opinion sur cette question extrêmement complexe ?

Comme vous le savez, chers lecteurs, je vais bientôt être grand-mère et cela me réjouit. Je participe (indirectement), en devenant grand-mère, à la croissance de la population. Mais j'y participe avec modération et, en cela, même si je pense que la croissance trop rapide de la population depuis la fin de la seconde guerre mondiale a été la cause de beaucoup de problèmes graves, cette croissance dont je suis un peu responsable, ne contredit pas mes opinions.

D'abord, parce que, pour moi, la "décroissance" doit être économique pour que le monde ne se retrouve pas, comme Haïti, avec des problèmes insurmontables à affronter.
Ensuite, parce que, sur le plan démographique, "décroissance" ne veut surtout pas dire "fin de la natalité" mais plutôt, "fléchissement de la courbe de la croissance démographique".
Il nous faut des enfants. Il faut absolument que nous continuions d'avoir des enfants. Même les chinois s'en rendent compte et ont décidé de laisser les couples être libres, désormais, d'avoir plus d'un enfant par famille.
C'est qu'un monde sans enfants, un monde dans lequel il n'y aurait, au bout de quelques années, que des vieilles personnes serait, non seulement triste à mourir mais serait aussi un monde en train de mourir. La décroissance démographique totale serait une forme de fin du monde ou plutôt, fin de l'humanité.

En ayant trop d'enfants, ou en cessant d'avoir des enfants, on provoque la fin du monde. Tout est une question d'équilibre. et cet équilibre se fera certainement de lui-même puisque la pollution a provoqué une baisse de fertilité humaine ; donc, à plus ou moins long terme, on doit s'attendre à une décroissance démographique.

Décroissance démographique et décroissance économique sont bien évidemment liées.
La décroissance dont je parle dans mon blog est cependant la décroissance économique et surtout, celle qui touche à toutes les productions nuisibles pour la Terre et sa population et, en réalité, inutiles à l'épanouissement et au confort des humains. Cette décroissance-là, elle est à ma portée. J'y participe, en particulier en ayant abandonné pour moi-même l'idée qu'il est indispensable d'avoir une voiture. Dans dix jours, j'en serai à trois mois de vie sans voiture.

bibliographie : les derniers livres d'Yves Paccalet. Le blog d'Yves Paccalet.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Et puis il faut que je prenne le temps d'aller voir le blog d'Yves Paccalet dont tu parles souvent.<br /> Et c'est pour quand l'accouchement,future mamy?<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Dans deux mois. et merci pour tes commentaires.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Tu as raison c'est l'équilibre qui fait que les choses vont bien. Le problème c'est que l'équilibre est rarement une valeur des humains. En général,nous sommes plus dans l'excès:l'actionnaire qui<br /> demande toujours plus de rentabilité,les chinois qui demandent moins d'enfants...et qui arrivent à une population de moins en moins féminine,les petites filles n'ayant pas la cote là-bas. De toute<br /> façon,trop de croissance,ce sont inévitablement des catastrophes écologiques,climatiques qui arriveront un jour ou l'autre....avec leur leur lot de morts,de maladies donc une décroissance<br /> démographique des pays concernés. La décroissance économique c'est peut-être aussi penser à rationnaliser cela,je parle de la démographie,mais à mon avis penser à cela c'est penser à des choses pas<br /> très sympas philosophiquement....<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> tu peux aller sur wikipédia dans l'article sur le film "soleil vert". On y explique comment, dans les années soixante dix, on pensait que les pays industrialisés continueraient de croître sur le<br /> plan démographique. La croissance démographique a eu lieu dans le monde mais pas comme on l'imaginait il y a quarante ans.<br /> <br /> <br />