le poids électoral des vieilles grand-mères

Publié le par elizabeth971

 

Combien sont-elles ? Des milliers ? Des centaines de milliers ? Un million ? Deux millions ou plus ? En tout cas, elles votent tant qu’elles ont une tête et des jambes. Elles accomplissent leur devoir civique chèrement acquis. Elles ne ratent pas un vote. Elles n’en ont peut-être jamais raté un de leur vie depuis qu’elles ont le droit de voter. Alors, vous pensez bien, quand il s’est agi d’élire leur petit Nicolas, elles étaient toutes prêtes. Et il le savait bien. Il sait exactement combien elles sont, les vieilles dames de plus de soixante quinze ans. Il savait qu’il pouvait compter sur elles et il n’allait rien lâcher qui puisse ébranler leur foi en lui. Pas de mariage homosexuel autorisé. Pas de bêtises de ce genre.

 

Ce qui est bien, avec les vieilles dames c’est qu’elles ont à peu près toutes les mêmes convictions politiques, pauvres ou riches, et qu’elles n’iront pas passer le week-end des élections loin de chez elles. Y a pas de risques. C’est une tranche d’électrices stables sur qui on peut compter.

Et moi, j’avais très peur d’elles parce que je tenais vraiment à virer Sarko et que je sais à quel point la tranche d’âge des plus jeunes est instable, qu’ils n’iront pas forcément voter ou n’auront pas forcément les idées de gauche qu’on espère qu’ils aient. En voyant des jeunes femmes faire des bébés pour toucher des allocations familiales, en voyant des hommes rester chez eux pour toucher le RMI, en voyant des étrangers travailler à la place de ceux qui touchent le RMI, ils se disent qu’il y a vraiment un truc qui va pas et ils votent Le Pen et au deuxième tour, Sarko, pensant vraiment que grâce à des méthodes fortes, on supprimera les cartes de séjour « si faciles à obtenir » selon Le Pen, le RMI des paresseux et les allocations « braguette » comme on dit, ici, aux Antilles.

N’empêche, en Guadeloupe, on a voté Hollande à 70 %. C’est pas parce qu’ils n’ont pas l’idée qu’il faut supprimer les allocs et les cartes de séjour, qu’ils ont voté Hollande, en Guadeloupe. La plupart des gens qui parlent de ce qui ne va pas dans la société parlent de ça : les allocs versées à ceux qui ne font rien. N’empêche. Ils ont voté Hollande. Il y en a un qui y est pour quelque chose : le Président du conseil régional qui a demandé à ceux qui croyaient en lui de voter Hollande parce qu’il sera nommé ministre par Hollande.

Moi, c’est pas pour ça que j’ai voté Hollande. Mais c’est pas non plus parce que je crois qu’il va nous trouver une solution miracle pour sortir de la crise, du surendettement et de l’immigration massive. Ces choses-là, la crise, le surendettement et l’immigration massive, c’est pas quelque chose qu’on pourra vraiment résoudre avec une solution politique. Et si on réussissait à résorber la dette parce qu’on aurait rétabli la croissance, on trouverait un autre obstacle devant notre route plus terrible encore peut-être.

J’ai voté Hollande parce que je ne voulais plus de Sarko. Je crois que c’est aussi le cas de ceux qui ont voté Hollande en Guadeloupe sans pour autant être des fans du Président du Conseil Régional de Guadeloupe.

Moi, je ne voulais plus de Sarko pour bien des raisons assez générales et aussi pour deux raisons particulières : celle de l’immigration et celle de la politique du travail. Vous avez bien compris, je pense, avec mes articles précédents à quel point je suis contre la moralisation du travail. C’est que, le travail, si on le considère comme la plus haute valeur humaine, on élimine de la société ceux qui, pour une raison ou une autre ne travaillent pas ou alors, on les conduit à travailler coûte que coûte dans des conditions qui font qu’il cesse alors d’être le travail à valeur morale et devient de l’esclavage, tout simplement.

Je suis contre l’esclavage.

Je suis contre la suppression des 35 heures.

Pour ce qui est de l’immigration, je suis directement concernée. La présence de ma belle-fille cambodgienne en France ne tient qu’à un petit bout de carton renouvelé tous les ans pour un prix de 35 euros et un poids d’environ 1 kg de photocopies de documents et photos prouvant qu’elle s’occupe de son bébé, l’emmène chez le docteur, lui montre des livres, lui donne des bains, etc.

Sarko, il rendait les conditions de renouvellement de la carte de séjour de plus en plus difficile.

Sarko, il avait les moyens de renvoyer ma belle-fille au Cambodge.

Et que serait devenu le bébé ?

 

On n’aurait sans doute pas eu le cœur de priver la maman de son bébé….on aurait laissé notre bébé partir dans ce pays dangereux…

 

Quand Mme Le Pen dit que c’est trop facile d’avoir une carte de séjour, elle ment. Mais les français l’ont crue. Et Sarko, voyant que les français avaient cru le mensonge de Le Pen, il était prêt à l’utiliser à son profit.

 

Et à virer mon bébé hors de France.

 

Nous avons tous voté Hollande, dans la famille proche. Moi et mon plus jeune fils, c’était surtout pour sauver notre bébé.

 

Ma mère qui a 85 ans, elle a voté Sarkozy.

On lui a expliqué que nous avions peur du durcissement des lois sur l’immigration mais elle nous a répondu que ça n’arriverait pas, qu’il n’allait certainement pas faire ça, ce cher Nico.

 

Et si il l’avait fait ?

 

Bon. On n’a pas insisté. Maman vote Sarko. On ne peut pas l’en empêcher. Mais il ne faut pas qu’elle s’étonne qu’on se soit tous réjouis quand on a compris que Hollande était élu.

 

J’ai expliqué ça à des collègues, l’histoire du bébé qui a une maman cambodgienne. Quelqu’un m’a répondu : « mais qu’est-ce qui te prouve que Hollande n’en viendra pas, lui aussi, à faire la même chose que Sarko pour l’immigration ? »

 

Non. Hollande ne fera pas ça. Je l’ai élu pour ça. Pour qu’il ne nous fasse pas ce coup-là.

Ça et la suppression des 35 heures. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> La Gauche c'est comme le Rock, c'est avant tout un état d'esprit, çà ne s'explique pas. Ce sont des convictions, qui avec le temps ont été rudement menées et qu'il faut affirmer.<br /> Le 6 mai, mon coeur qui s'est remis à battre, pour le fils que j'ai perdu, tant découragé, il n'a pas attendu la victoire de ce 6 mai. Une victime du Sarkozysme, lui même le disait "Sarko<br /> m'a tué ".<br /> Ces 5 dernières années ont été un cauchemar.<br /> La Gauche c'est l'espoir que l'on doit redonner aux jeunes trop souvent sacrifiés, pour une société que l'on souhaite plus juste y compris dans le partage...<br /> Ma mère, elle 82 ans, a bien compris le message de son petit fils décédé, elle a bien voté cette fois...<br /> Bien à vous,<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je pense souvent à vous, Isabelle. à vous et à votre fils. Il me semble qu'il ressemblait beaucoup à mes enfants, surtout à mon fils aîné.<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite beaucoup de courage à vous et à votre fille.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> j'ai pensé à feu la grand mère de mon homme hier. Je crois que ca aurait été la première a faire pété le champagne de voir passer la gauche au pouvoir. Comme quoi il y a des vieilles dames<br /> censées.<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Formidable, ta réponse, Mary ! comme quoi, on ne doit pas toujours généraliser....N'empêche que, ma maman, elle a des idées qui, logiquement, devraient la faire voter pour la gauche mais, y a<br /> rien à faire : elle a reçu une éducation anti-gauchiste qui fait que même si elle est choquée par les inégalités, elle vote à droite. J'admire la grand-mère de ton mari qui a pu mettre son vote<br /> en correspondance avec ses idées. Et croyons en Hollande. J'espère que tes petits chéris vont bien. La bise.<br /> <br /> <br /> <br />