l'écologie : un prétexte ?

Publié le par elizabeth971

Ah ! Dexter a relancé le débat : tout ce qu'on dit sur le réchauffement de la Planète, les catastrophes qui nous attendent, l'épuisement des ressources naturelle, même ? Est-ce vrai tout ça ? D'aileurs, qui a cru que Amstrong et ses copains étaient réellement allés sur la Lune ? Il suffisait d'un studio avec un joli décor plein de cratères et hop, le tour était joué : des millions de téléspectateurs ont cru que les Américains étaient vraiment allés sur la Lune.

 Et pourquoi on ne ferait pas la même chose avec l'ours blanc qui regarde son territoire glacé en train de fondre ?

Alors, ma décroissance, elle sert à quoi,  si elle n'est pas écologique ? à me faire perdre un peu de poids et à renouveller un peu ma musculation avant que je sois complètement vieille et rouillée ? Peut-être.

Mais la vraie raison de ma décroissance, je vais vous la dire, chers lecteurs : elle est économique.
J'ai reçu mon échéancier d'assurances ce week-end et je me suis dit que, avec tout ce que je dois payer comme loyers, assurances diverses pour moi et mes enfants et mon futur petit-enfant ( eux, ils ont vraiment besoin d'une voiture), je n'y arriverais pas. J'avais beau calculer dans tous les sens, pas moyen de trouver comment j'allais payer. Ma voiture (celle qui est tombée en panne) n'est pas complètement vendue et elle compte encore dans mon échéancier d'assurances et le seul moyen pour moi d'arriver à payer mes assurances, c'est d'avoir une voiture en moins. ça tombe bien, il y en a une qui sera en moins très bientôt (je la désassure dès que je peux faire le certificat de cession).

En conclusion :

Ce n'est pas pour des raisons écologiques que je décroîs mais pour des raisons éconmiques, purement personnelles. L'écologie, c'est un prétexte.

Ceci dit, si vous voulez suivre mon exemple, même si vous ne savez pas pourquoi, vous pouvez toujours. Le tout est de se poser la question : Ai-je besoin d'une voiture ? Est-ce que le rapport besoin d'une voiture / plaisir de conduire est favorable au fait que j'aie une voiture ou non ? Des questions de ce type.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> L'écologie est pourtant est une bonne raison de décroitre!!<br /> Mais si c'est le facteur économique qui fait pousse les gens à consommer autrement et que cela est bénéfique pour la planète,pourquoi pas?<br /> Il y a cependant quelque chose qui me gêne là-dedans:le facteur économique n'est pas satisfaisant car il n'est pas choisi,il est subi...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre