pluie

Publié le par elizabeth971

Il pleut en ce moment sur les Antilles.

Il pleut aussi en France il est vrai.

La pluie est pour moi un obstacle conséquent depuis que je vais au travail en bus et à pied. ça fait presque cinq ans, je crois, que j'ai choisi cette façon de vivre. Il y a énormément d'inconvénients à mon système et énormément d'avantages.

Parmi les inconvénients on peut citer le temps passé pour se rendre au bureau : en moyenne 1 heure le matin et une heure le soir alors que je suis à dix minutes du bureau en voiture. C'est donc du temps perdu mais voilà une question qui n'a pas de réponse : qu'est-ce que le temps perdu ? Si je comptais tout le temps que nous perdons en inutilies bavardages au téléphone ou dans les bureaux, le temps perdu à regarder les informations à la télé ou sur nos ordinateurs, le temps perdu parce qu'on s'est disputés et qu'il faut reconstruire une relation qu'un coup de colère (peut-être justifié) a failli détruire en un instant... qu'est-ce que le temps perdu ? il n'est pas forcément perdu le temps que je passe à marcher en laissant les pensées devenues idées ou projets se succéder dans ma tête. Je marche. mais quelquefois, je marche moins bien. La semaine dernière, j'ai dû me faire soigner, suivre un traitement pour mon genou. Le chikungounya reste dans nos articulations pendant des semaines ou des mois ou des années... quelquefois aussi, je ne marche plus du tout, quand il pleut comme aujourd'hui par exemple et que je reste une heure sous un abribus en espérant qu'un bus viendra enfin...

il pleut parce que c'est la saison des pluies. on appelle ça la saison cyclonique parce qu'il y a des cyclones. la mémoire collective se souvient du cyclone de 1928, de celui de 1966, des deux cyclones de 1978, David et Frédéric, de Hugo en 1989, de Marylin quelques années plus tard.

Les cyclones détruisent la nature et les constructions des hommes. Ici, tout repousse très vite : les arbres grandissent, les construction en béton aussi. D'ailleurs, après Hugo, on a reconstruit en béton plut^t qu'en bois parce que le béton résiste aux cyclones.

Je n'ai pas connu de vrai cyclone. Pas de vrai cyclone qui serait passé vraiment sur nous, sur notre île. Mais j'ai connu la houle qui détruit les routes côtières. La houle du cyclone Lenny, en 1999 est restée dans les mémoires. 1999, c'est l'année de la tempête qui a détruit les forêts de ma région en France. 1999, c'est l'année de mon arrivée ici. Cette année, au mois d'août, ça fait quinze ans que je vis aux Antilles.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article