Le monde merveilleux du nouveau-né

Publié le par elizabeth971

Bella dort la plupart du temps.

Elle est couchée sur le dos ; ses bras levés encadrent sa tête. S'il y a un bruit ou un choc dans son lit, alors les petits bras, ensemble, se dressent vers le ciel et reprennent ensuite leur position.

Quand elle a faim ou mal au ventre ou peur, elle se met à crier et devient toute rouge. On accourt. On essaie de comprendre son problème. Bella ne sais pas comment exprimer sa gêne ou sa détresse autrement que par des cris. On inspecte sa couche, on met une tétine dans sa bouche, on la prend dans les bras. Quand ele est calmée, c'est qu'on a trouvé la réponse à son problème. Elle nous regarde, fronce un peu les sourcils ou sourit. On la berce un peu et elle retourne dans son sommeil de bébé, son univers de bébé.

 

Bella ne se demande pas si elle est un meilleur bébé que les autres, si sa maman est une meileure maman que celles des autres bébés. C'est ça, les bébés : ils sont contents comme ils sont sans se compliquer la vie avec tout un système de comparaisons et sans se demander si le présent est mieux que le passé ou l'avenir.

 

L'univers du bébé est un grand mystère pour nous, autant que notre univers à nous est un monde inconnu du bébé.

Nous avons autant à apprendre de Bella qu'elle a à apprendre de nous. En réalité, nous avons beaucoup plus à apprendre d'elle qu'elle de nous car nous, on connaît surtout de la vie toutes les complications fabriquées par la société. Voulons-nous, le plus vite possible, lui faire partager notre dégoût de la société ? Je crois qu'il est plus intéressant de la laisser profiter de son monde à elle et de nous intéresser à elle et à son monde magique.

J'ai beaucoup appris, pendant dix jours, en regardant Bella et aussi en lisant un livre merveilleux qui s'appelle :"Bébé, dis-moi qui tu es." 

 

 

bibliographie : "bébé, dis-moi qui tu es" de Philippe Grandsenne

Publié dans éducation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> ah les doux moments avec un tout petits, je préfère néanmoins quand il grandissent et arrivent à s'exprimer...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ce moment là est effectivement un moment de "pureté" pendant lequel on est sorti du monde calfeutré du ventre de sa maman mais pendant lequel on n'a pas encore été contaminé par la vie,tout<br /> simplement. Ce moment ne dure pas longtemps. une des meilleure description de cela (ou à peu près) se trouve dans un passage du "Monde selon Garp". C'est le passage du livre qui m'a le plus<br /> marqué. Je ne dirais pas tous les détails pour préserver les instant de pureté de Bella. En tout cas je lui souhaite bonne chance pour sa nouvelle vie. Moi le pessimiste le plus incurable,c'est<br /> ce que je peux faire de mieux.<br /> <br /> <br /> la bise.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre