Angelica, esclave

Publié le par elizabeth971

J'habite aux Antilles et l'esclavage est un sujet très sensible. On en parle beaucoup. Des livres, il y en a énormément. Lesquels choisir ? Surtout pour les enfants... Il y a bien la Case de l'oncle Tom. Formidable pour les adultes. Impossible pour les enfants ou même les adolescents. Peut-être que les versions réduites, réécrites, sont lisibles pour de jeunes lecteurs ? Je n'ai pas essayé. Je n'ai lu que la version intégrale.

Pour les enfants et les adolescents, je conseille de tout mon coeur Moi, Angelica, esclave, traduit de My name is not Angelica, de Scot O'Dell, un auteur américain mort en 1989.
L'histoire comence plutôt comme une histoire d'amour en Afrique : les personnages principaux sont Raisha, une jeune-fille de seize ans et son fiancé Konje, un jeune-homme de vingt sept ans. Ils s'aiment. Le jeune-homme est le chef d'un petit état et la jeune-fille, la fille de son conseiller. Ils reçoivent une invitation à une fête du roi de Zamboya, un homme puissant qui souhaite en réalité retrouver la maîtrise du bord de mer que des pluies diluviennes lui ont enlevée au profit de Barato, l'état que dirige Konje. Au cours de la fête, Raisha est enlevée. Elle se retrouve sur un bateau négrier en partance pour les Antilles. Konje est là aussi. Une fois arrivés à l'île de Saint Thomas, ils sont achetés par un hollandais et sa femme et partent vivre sur l'île Saint-John, toute proche. Ils s'appellent désormais Angelica et Apollon. Ils sont plutôt bien traités sur le plan humain. Angelica travaille dans la maison et Apollon, qui est remarquablement fort, est employé à porter de lourdes charges. Malheureusement, l'île connaît depuis un an une terrible sécheresse. Tout manque et, pour les esclaves qui doivent travailler et ont bien du mal à reprendre des forces, la vie est de plus en plus difficile. Apollon décide de s'enfuir et de rejoindre un groupe de fugitifs.

Cette histoire est inspirée d'un évènement réel, la révolte des esclaves de Saint-John en 1733. J'ai cherché des informations sur cette révolte, sur internet mais je n'ai presque rien trouvé. Je sais quand même que les îles de Saint-Thomas et saint-John font partie des îles vierges américaines. C'est à peu près tout.

L'histoire de Konje (Apollon) et Raisha (Angelica) est très belle, parfois presque insoutenable lorsque les menaces de tortures sont sur le point d'être mises à exécution. Les évènements sont racontés avec une grande précision, avec beaucoup de logique. Les personnages sont tous crédibles et l'héroïne est très attachante. 

Publié dans éducation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour. Enseignante en GS/CP, j'étudie depuis 3 ans l'esclavage avec mes p'tits bouts de chou. J'attends la date d'anniversaire de l'abolition de l'esclavage pour leur en parler. Malgré leur jeune âge, ils sont très intéressés et posent beaucoup de questions. C'est important qu'ils connaissent cet aspect de l'histoire. Ils sont tristes de savoir que dans certains pays l'esclavage des enfants continue...
Répondre
E
<br /> Bonjour Gwenn, merci de votre message. Nous avons, avec Jean-Claude Halley (auteur du blog Guadeloupe attitude) et quelques amis, publié un petit livre (épuisé) sur le Chevalier Saint-Georges qui<br /> est né esclave et est ensuite devenu un grand musicien et un célèbre homme d'armes. Ce livre était destiné à des enfants ou plutôt à de jeunes adolescents. Peut-être faudra-t-il que nous<br /> recommencions à travailler pour des enfants plus jeunes ?  <br /> <br /> <br />
E
Il existe des versions de la "Case l'oncle Tom" pour les enfants. notamment celle que j'ai lue moi-même (il y a longtemps) publié par Flammarion, adaptation de Marguerite Reynier, avec des illustrations. Mon édition date de 1947!!! Eh oui!<br /> Il faudrait savoir si elle a été rééditée. <br /> Bravo pour votre blogue, et bienvenue dans la famille des blogueurs.<br /> Edouard.
Répondre