Réponse à Dexter sur tableau VI
Merci, Dexter, pour tes commentaires toujours aussi pertinents et constructifs.
Le monologue de Mona est, en effet, un gros morceau à sortir d'un seul coup. Il y aura à la fin de la pièce une grande tirade de Nico qui, jusque-là, n'aura pas beaucoup parlé.
Charles aussi, aura sa longue tirade, dans l'avant-dernier tableau (le prochain, celui que j'essaie de rédiger).
Charles sera chargé de raconter l'histoire du jardin dans lequel vivent les trois personnages depuis qu'il n'y a plus rien à manger.
Je voudrais que cette vision du jardin soit très belle.
Elle est liée à l'enfance de Charles le jardin était beaucoup plus grand et beaucoup plus beau quand il était petit et grouillait d'enfants, une sorte de petite forêt paradisiaque.
Ce discours de Charles sera très écolo. A cette description du jardin de l'enfance de Charles, répondra en écho, la description du jardin de Nico quand il était petit, en France, avec sa mère, chez sa grand-mère. Ce ne sera pas une longue tirade de la part de Nico.
La longue tirade de Nico viendra plus tard, dans le dernier tableau, cette dernière tirade de Nico sera en lien avec l'action principale et achèvera de donner des informations sur tout ce qui s'est déclenché, au début de l'histoire, dans la petite famille.
La société va être très critiquée, dans ce dernier tableau, critiquée parce que, ainsi que l'exprimera Mona, elle nous rend très malheureux. Mais on n'a pas le choix, avouera-t-elle.
J'essaierai de mettre quelques petites surprises mais, en gros, je ne toucherai pas trop à ce schéma que je viens de dévoiler, parce que ce schéma est simple et que son discours philosophiqie et social est direct.
J'avais, dans mes premières versions, prévu de rajouter un personnage qui avait pour rôle d'être le "sage" mais, tout compte fait, je ne suis pas sûre du tout d'avoir besoin d'un sage.
Je vais faire une version simple, aussi simple que possible, pour ne pas trop détourner l'unité d'action.
Pour en revenir à ta question, Dexter, concernant le monologue difficile à réciter pour un acteur, j'y pense, en effet, à cette difficulté de retenir de longs textes.
C'est pour cette raison qu'il est important pour moi de rester en contact avec des acteurs. Dans notre dernière réunion de théâtre, j'ai eu l'occasion de converser avec une jeune actrice locale qui m'a expliqué le travail que font les acteurs pour retenir un texte.
C'est loin de ce que nous faisons quand nous apprenons une récitation à l'école.
Il y a toute une technique.
Les acteurs parviennent à retenir des textes beaucoup plus longs que mon "monologue de Mona".
Bien sûr, il faudra, une fois que j'aurai fini d'écrire ma pièce, que je vérifie si je ne peux pas mettre des trucs mnémotechniques dans mon monologue...comme des petits refrains...Ou alors m'assurer que les paragraphes contiennent bien les mêmes idées, qu'il soient bien construits.
Merci de me lire, Dexter, tu m'aides beaucoup. Es-tu toujours en arrêt ? Arrives-tu à jouer de la guitare ? Quand j'ai dit que j'aimais bien ton texte de chanson, je suis très sérieuse : je trouve que le "truc" est en train de te venir.
A bientôt chers lecteurs (il n'y a pas que Dexter qui me lit....D'autres lecteurs, un peu plus anonymes, me soutiennent et je les remercie).
PS : j'ai perdu un lecteur, récemment...C'est triste. Ma conception de blog d'écriture de pièce en direct - avec commentaires et critiques au fur et à mesure de l'écriture - ne plait pas forcément, donc...J'aime bien, quand même, cette expérience que je fais. C'est très stimulant d'écrire en communiquant son travail et de recevoir des avis et conseils....En réalité, c'est un peu ce qu'on faisait dans le stage d'écriture théâtrale : on écrivait une scène (un tableau), et on le lisait en classe et on avait immédiatement le retour de la part des autres stagiaires (et du prof, bien sûr).